1/2


 

BIOGRAPHIE:

Voilà plus de 20  ans que la  chanteuse slovène Mira  à  la voix typée tsigane et son complice le guitariste chanteur  Manu  eurent la bonne idée de tisser les envolées des musiques d'Europe de l'Est aux fils tendus du flamenco des deux chanteurs  poly instrumentistes   Pépé et Bruno.

Le  CD 5 titres “SOLEIL NOIR “ pose en 1997 les bases du style de Zaragraf. Puis  se sont des concerts  en  France  , pour présenter leur premier album “Des carpates à l’Andalousie “, et une première excursion à l’étranger ( Italie, Slovénie ) .  Les deux années suivantes assoient la réputation  du groupe qui devient alors très apprécié d’un public de plus en plus nombreux. Cette évolution s’accompagne d’un grand nombre de tournées et d’apparitions dans des festivals en France et en Europe. La formation est en  studio au printemps 2002 et c’est  la sortie ‘ D ‘Absoloutli Romantichno”  l’album   le plus populaire du groupe  . L’esthétique du groupe s’affirme et pour certains « les zaragraf »  deviennent une référence  musicale.

L'association mélodia  qui s’occupait déjà de la production discographique prend en charge  la diffusion  . En  2004 c’est le  CD en public “En Vivo, Na Zivo”   enregistré en deux jours au théâtre du Périscope à Nîmes  et de nombreux concerts avec parfois en complément de leur spectacle  des interventions acoustiques dans un répertoire plus traditionnel. Entre deux tournées    le groupe    prépare courant 2006  le nouvel album et enregistre son premier DVD .
À partir de 2008  ils intègrent   un ordinateur    sur scène  afin d’étoffer les arrangements de leurs morceaux     et ce sera en 2010 l’album  Via Evropa fait  “ à la maison “  .
En 2011 Leur univers  séduit  le producteur /réalisateur Pascal Herold qui les engage pour écrire l’intégralité de la musique du film d'animation   « Cendrillon  au far west “ .
Pretexte à de nouvelles rencontres musicales une  formule  élargie expérimentale     “Zaragraf Etno EXpérience” voit  le jour en 2012 .

Formule qui sera reconduite  pour l'enregistrement  en  2013 de  "Vagamundo Gadje " sortie en 2014  et  dont le spectacle issu de cet album  sera mis en scène  en 2015 par Oliver Capellier . 

Mis en scène à Nîmes pour les 20 ans de la formation  en avril 2017   c'est le spectacle  "So Vintage " entre incontournables et nouvelles compos , qui est proposé .

 

De tournée en tournée dans la France entière et au-delà, d'albums en concerts, Ouvert sur de multiples cultures , ce groupe  en phase avec ses influences et son temps creuse son sillon avec ingéniosité et pertinence autour des musiques d’ Europe et d’ailleurs ,  ici l’originalité se conjugue avec qualité et recherche esthétique certaine .

 

 

« Si la vie n’était pas un miracle , mais un cirque , l’univers de Zaragraf en serait le chapiteau . »

Ilan Teboul